Les pêcheurs traditionnels sont confrontés à la présence de milliers de petits chalutiers qui travaillent dans la zone côtière sur les mêmes zones sue les leurs. Photo Alain le Sann
Résolution N°1
Nous sommes tous conscients que le gouvernement central prévoit d’interconnecter 111 rivières pour soutenir les activités agricoles et pour le transport de passagers et de marchandises. Mais ce processus d’interconnexion affectera gravement les pêcheurs et les ressources halieutiques et, en fin de compte, sa durabilité. Les habitations des pêcheurs aux environs et sur les berges seront évacuées à jamais. Les activités de pêche seront également gravement touchées.
De plus, les mangroves seront écartées des rives et les lieux de reproduction seront détruits. Il est à noter que l’interconnexion des rivières ne sera avantageuse que pour le transport de marchandises et les lobbies touristiques qui sont entre les mains des communautés riches et influentes du pays. C’est pourquoi l’Assemblée générale du Forum national des pêcheurs et travailleurs du poisson a décidé de demander au gouvernement central de mener des études scientifiques de grande envergure et de procéder à un examen scientifique avant la mise en œuvre du projet d’interconnexion des cours d’eau annoncé.
Résolution n ° 2
Le projet « Sagarmala » envisagé par le gouvernement central pour la création de corridors industriels, de centrales thermiques et d’unités pétrochimiques comprendra également des projets de création d’infrastructures pour 52 ports maritimes. Ces projets seront certainement menacés par la hausse du niveau de la mer et la violence des tempêtes apportant la misère sans fin pour les pêcheurs et le secteur. Nous avons l’exemple classique du port de Mundra dans le Gujarat où le recul de la côte a été impressionnant et inimaginable.
Le deuxième rapport du comité de M.Swaminathan avait été approuvé par le gouvernement central et le rapport indique clairement que la capacité de charge des ports existants devrait être étudiée et déterminée avec les avantages et les inconvénients. Un moratoire devrait être appliqué pour la construction de nouveaux ports. Le Forum national des travailleurs du poisson a décidé de demander au gouvernement central d’abandonner l’idée de créer de nouveaux ports envisagée dans le projet « Sagarmala ».
Résolution n ° 3
Le NFF a résolu de demander que des systèmes d’assurance pour les équipements de pêche soient promulgués, y compris des filets et d’autres engins.
Résolution n ° 4
Le NFF a décidé de poursuivre la demande de création d’un ministère des pêches distinct ; le détachant du ministère de l’Agriculture.
Résolution n ° 5
Le gouvernement d’Odisha a interdit la pêche pendant sept mois pour la protection et la conservation des tortues. Bien que nous appuyions cette action, le NFF a décidé de demander que la protection des moyens de subsistance des pêcheurs touchés par la situation de non-pêche soit mise en œuvre en fournissant une aide monétaire aux pêcheurs touchés.
Résolution n ° 6
NFF a résolu de demander que l’enquête sismique dans la côte occidentale, principalement dans le Maharashtra, soit immédiatement arrêtée une fois pour toutes.
Résolution no 7
NFF a décidé d’exiger que le kérosène et le diesel soient fournis via le PDS avec une composante de subvention pour pêcher sans souci d’accès au carburant.
Résolution n ° 8
Le NFF a décidé d’exiger que tous les pêcheurs, indépendamment de leur catégorie, bénéficient des avantages inclus dans les régimes de protection sociale mis en œuvre par le gouvernement central.
Résolution n ° 9
Le NFF a décidé de réclamer la protection des Ghâts occidentaux qui, autrement, affecteraient sérieusement et compromettraient les ressources halieutiques de la côte de l’Ouest. Le NFF a résolu de soutenir la campagne de protection des Ghâts occidentaux et de demander la mise en œuvre du rapport du Comité Madhav Gadgil.
Résolution n ° 10
Le NFF a résolu de demander que des efforts concrets et concertés soient entrepris par le gouvernement central pour protéger les pêcheurs qui sont constamment l’objet des attaques suscitées par le Pakistan et la marine sri lankaise.
NFF a résolu de demander au gouvernement de l’Inde de ne pas arrêter les pêcheurs pakistanais, ce qui provoque une aggravation des conflits et amène les forces maritimes pakistanaises à arrêter les pêcheurs indiens. Le NFF a également décidé de demander que tous les pêcheurs arrêtés soient immédiatement relâchés, ainsi que leurs équipements de pêche, y compris les bateaux.
Résolution n ° 11
Le NFF exige que, équivalente à la Loi sur les droits des forêts, la Loi sur les droits des pêcheurs soit formulée pour le droit à la subsistance, la pêche en mer et l’affectation de zones d’habitation dans les zones côtières.
Résolution n ° 12
L’arrêté de Protection de la zone côtière (CRZ) a été modifié au bénéfice du tourisme et de l’industrie, etc. Le NFF exige la finalisation et le suivi d’une loi globale CRZ protégeant les droits de pêche, les moyens de subsistance et le droit au logement des pêcheurs et le plan de gestion des zones côtières. L’application et le suivi seront assurés par les États.
Résolution n ° 13
Le NFF exige que la période uniforme d’interdiction de chalutage soit de quatre-vingt-dix jours, du 15 mai au 15 août, pour tous les États maritimes pour protéger et conserver les ressources marines et la biodiversité.
Résolution n ° 14
Le NFF exige fortement que tout type d’engins de pêche destructeurs, chalutage en boeuf, chalutage de fond, sennes coulissantes, pêche à l’aide de feux à leds de grande puissance, etc. soient interdits, avec effet immédiat. En outre, nous demandons aussi que des lois rigoureuses soient adoptées pour contrôler la taille du maillage afin de protéger les ressources halieutiques.
Les sennes tournantes concurrencent directement les pêcheurs côtiers en visant les ressources pélagiques. Photo Alain Le Sann
Résolution n ° 15
Le NFF exige que la pratique non scientifique du dépôt de blocs de roches comme digues pour protéger la côte soit interrompue ; Les dunes de sable artificielles côtières pourraient être introduites le long de la côte affectée par l’érosion de la mer. Nous demandons aussi que des mesures de réadaptation appropriées et en temps opportun soient fournies aux pêcheurs touchés le long de la côte.
L’enrochement des côtes est contesté par les pêcheurs. Photo Alain le Sann
Résolution n ° 16
Le problème de l’eau potable est persistant et un problème sans fin auquel sont confrontés les pêcheurs de toute la côte, quelle que soit la région. Par conséquent, le NFF exige qu’une politique nationale de l’eau potable soit formulée par le gouvernement central avec effet immédiat.
Résolution n ° 17
Pour promouvoir la pêche en haute mer, le ministère de l’Agriculture du gouvernement central a annoncé récemment qu’une aide financière sera fournie aux pêcheurs traditionnels pour l’achat de matériel de pêche. Le système NABARD est prévoit une contribution de 5 pour cent des pêcheurs, une contribution de 25 pour cent à titre de subvention du pool central, 15 pour cent des États et le solde sera la contribution de NABARD par le biais d’un prêt à faible intérêt. Jusqu’à ce jour ce système n’a pas été mis en œuvre en soi. C’est pourquoi NFF exige que ce programme soit mis en œuvre avec effet immédiat pour réduire le fardeau des pêcheurs et exploiter les ressources en haute mer.
Résolution n ° 18
Le NFF exige que, conformément à la recommandation du comité P. Mururi, tous les bateaux de pêche étrangers soient interdits d’entrée et d’empiètement dans nos eaux et que des mesures approfondies soient prises pour promouvoir la pêche en haute mer pour les pêcheurs traditionnels.