JMP 2009 à Lorient

Les 20 et 21 novembre derniers, le collectif Pêche et Développement de Lorient organisait sa désormais traditionnelle Journée mondiale des pêcheurs dans le célèbre port breton.

Dans le contexte actuel de réforme de la Politique commune de la pêche (PCP), les
débats qui animèrent les deux journées de conférences furent placés sous le signe de l’optimisme et de l’espoir portés par les collaborations et synergies à l’oeuvre dans le secteur.

Les 20 et 21 novembre 2010, le collectif Pêche et Développement de Lorient organisait sa désormais traditionnelle Journée mondiale des pêcheurs à Lorient.

Dans le contexte actuel de réforme de la Politique commune de la pêche (PCP), les débats qui animèrent les deux journées de conférences furent placés sous le signe de l’optimisme et de l’espoir portés par les collaborations et synergies à l’œuvre dans le secteur.

Consacrée à L’approche critique de la gestion scientifique des pêches, la première journée fut introduite par Menakhem Ben-Yami, ancien pêcheur, écologiste et technicien des pêches israélien.

La seconde journée intitulée "Des initiatives pour une pêche responsable", a été introduite par Danièle Le Sauce, présidente du collectif Pêche et Développement, avec ces mots : "Trop longtemps, les pêcheurs ont délégué. Trop longtemps, on a pris des décisions à leur place. La meilleure façon de prendre en compte leurs initiatives, c’est bien quand ce sont eux justement qui les mettent en valeur".

Bastien Malgrange, chargé de recherche au sein de ce collectif, présenta les "initiatives pour une pêche responsable" impulsées par les pêcheurs sur le littoral breton.

Compte-rendu ci-dessous.

Navigation