Dans le Golfe du Morbihan, au temps de la voile, les pêcheurs de Séné sur leurs célèbres sinagots donnaient du fil à retordre aux gendarmes et à l’administration qui cherchaient à leur fixer des règles pour contrôler les dragages d’huîtres. Aujourd’hui leurs descendants sont les premiers à mettre en place des règles complexes et contraignantes pour gérer leurs ressources. On peut même dire qu’ils ont créé un vrai gisement à partir de ressources très faibles. Ces règles sont si complexes qu’elles ne sont guère connues que d’eux seuls. Nous avons rencontré l’un d’eux, Serge Le Franc, vice-président du comité des pêches du Morbihan, pêcheur passionné qui a transmis le virus à sa fille. Christophe Hoyet a réalisé le film « A bord du Cassiopée »où Serge Le Franc présente, la gestion de la coquille en baie de Quiberon, qui permet à plus de 50 bateaux de pratiquer une pêche saisonnière rémunératrice.
Voir aussi l’article : "En Baie de Quiberon, le jardin des Saint Jacques" https://peche-dev.org/spip.php?article258
A bord du Cassiopée - Gérer la coquille St Jacques en baie de Quiberon
Le collectif Pêche et Développement vient de produire un nouveau petit film dans la série "Travailleurs de la mer : valoriser des savoirs méconnus".
https://www.youtube.com/watch?v=aR89HnnRY98
Un portrait de Serge Le Franc, pêcheur et vice-président du comité des pêches du Morbihan qui nous explique comment la gestion de la coquille St Jacques est organisée dans la baie de Quiberon. © Collectif pêche et développement en coproduction avec Trigone Production - octobre 2019 Réal Christophe Hoyet.
Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=aR8...