Apocalypse, non ! Appel à la non-résignation : 12e édition du Festival de films Pêcheurs du monde de Lorient !

, par  CHEREL, Jacques

8 jours de films du 22 mars au 29 mars 2020. A Lorient et environs : Guidel, Pont Scorff, Larmor Plage, Ploemeur, Lanester, Riantec, Vannes…
Programme : festivalpecheursdumonde@gmail.com et www.pecheursdumonde.org

Les pêcheurs sont au premier rang des populations menacées par les transformations climatiques et par les politiques qui aggravent la situation. Loin d’être les responsables de la crise des océans, ces accusations ne permettent-elles pas de passer sous silence les vrais facteurs de dégradation des océans et de la Planète ? Suivons le fil des films du Festival !

Hymnes à l’océan

Comme toute l’humanité, les pêcheurs font partie de la nature en étant liés à la mer. Le Festival tient à rappeler ce pacte entre la mer et les hommes en débutant le dimanche 22 mars à Guidel par un concert BD inédit, plein d’humour et de pertinence Un océan d’Amour , et en terminant le dimanche 29 mars par un hymne à l’océan dansé par des jeunes Step for a change .

Des menaces diverses

Mais peut-on se résigner à voir disparaitre ces peuples de la mer du sud du Chili Tant qu’il y aura la mer, Distantes, cronicas documentales : isla chaullin ou ceux du détroit de Béring Northern Travelogues  ? La population de l’archipel Kiribati dans le Pacifique L’Arche d’Anote est menacée par la submersion comme les habitants de villages côtiers du Togo (Quand la mer avance ) et de Louisiane Island Road . Non les pêcheurs ne sont pas responsables de la pollution de l’eau en Charente Apocalypse eau ou en Indonésie où ils se débattent au milieu des déchets Silent blues of the Ocean . Il faut réagir comme le rappelle l’huître, vraie sentinelle de la qualité des eaux Réchauffement climat huitres . Attention aux dérives comme la pêche électrique Watt the fish .
Les enjeux environnementaux se doublent bien souvent de réalités sociales inacceptables. On ne peut pas fermer les yeux devant la provenance de produits bon marché produits par des pêcheurs-esclaves Ghost fleet en Asie. Que dire des drames de la drogue, fausse réponse à la désespérance Mab An Tarz  ! Pour survivre certains tentent l’impossible de manière illégale en Nouvelle Calédonie, tels ces vieux bateaux bleus vietnamiens Blue boat .
Le métier est en difficulté sur des îles du Québec Tousquet : pays des pêcheurs et il faut tenter de se reconvertir …ou abandonner comme à Venise Ciano a fisherman’s tale . Il existe aussi beaucoup d’incertitude aux Açores Halito Azul ou sur le lac Tonle Sap au Cambodge Give a women a fish .

Pêcheurs sans frontières

Les pêcheurs sont choqués par ces migrants qu’ils tentent de sauver quand cela n’est pas trop tard, en Italie Rosso ou en Grèce à Lesbos, où ils s’entassent sans espoir Azadi . Quand on est migrant, ce n’est pas facile de trouver des solutions, de vivre en famille, de réinvestir des expériences pour mieux vivre en Afrique A fish tale .
Aujourd’hui les politiques de frontières menacent l’existence des pêcheurs : durant combien de temps les Bretons pourront-ils encore pêcher en Écosse En haute mer avec le Brexit ?
Wait and sea : dans les eaux troubles du Brexit d’Antoine Tracou et Simon Coss sera projeté le samedi 28 mars avec un débat à suivre.

Simon Coss est journaliste et réalisateur anglais depuis longtemps installé à Rennes, marié à une Française, père de deux garçons, et qui se sent brusquement obligé de prendre la nationalité française. Le sujet s’imposait, il lui fallait parler de ce changement radical que certains assimilent à un véritable retour en arrière. Les deux réalisateurs choisissent d’étudier le sujet à travers la pêche et les destins singuliers de quelques personnages, de quelques situations et qui font cinéma.
Ils rencontrent des marins pêcheurs en Manche : qu’on soit de Cornouaille anglaise ou du Finistère les problèmes sont les mêmes : surveiller le prix du gasoil, ramener du poisson, le vendre, braver les éléments et vivre d’un métier dur et sensible à de multiples aléas. Que va-t-il se passer quand le Brexit entrera en vigueur ? Comment seront redéfinies les zones de pêche et les quotas ? Comment se déroulera la commercialisation du poisson d’un pays à l’autre ? Comment l’Union Européenne va-t-elle traiter ses pêcheurs ? Et ceux d’en face ?
Et si au fond, le Brexit n’était qu’une tempête de plus, on en a vu d’autres...

Résistance et résilience

Les peuples de la mer ont toujours résisté comme le rappelle le film-épopée de Visconti, La Terre tremble . Ils se sont mobilisés contre les effets des marées noires L’Amoco . Aujourd’hui ils continuent de le faire et tentent des solutions pour échapper à l’apocalypse, contre les projets industriels qui ruinent l’avenir des saumons en Alaska Red Gold , contre les eaux polluées au Brésil, comme ce pêcheur de coquillages, inquiet pour l’avenir de ses petits-enfants Chair et nacre .
Contre vents et marées les pêcheurs s’engagent dans la transition pour une révolution de la mer. Les femmes ne sont pas en reste, elles s’affirment et montent au créneau, Zanzibar au féminin en témoigne ainsi que les films lauréats du concours vidéo de "Women in the Seafood Industry", au Sénégal, au Mexique et ailleurs dans le monde.
Le métier de pêcheur change et continue de fasciner : des jeunes s’engagent. Pour désigner le prix des collégiens, les élèves du collège Brizeux à Lorient ont choisi, parmi 5 films, Démailler  : l’histoire d’un jeune diplômé de droit qui fait le choix de reprendre la suite de son père sur un bateau les a interpellés. Mains salées, folie douce rend compte du même engouement pour le métier de pêcheur, pourtant difficile. A bord du Cassiopée , on gère la coquille Saint Jacques sur les fonds de Quiberon. Dans l’Océan Indien comme en Atlantique, les pêcheurs inventent de nouvelles pratiques Océans 2 la voix des invisibles . L’initiative est là pour que la mer continue à produire : le Festival présente en avant-première Langouste rouge - Histoire d’un sauvetage . En Colombie on apprend aux enfants à nager Dulce . The Sea and the land rappelle combien Terre et Mer sont liées. Sur l’île du Frioul, près de Marseille, on tente une aquaculture bio et maitrisée Fermiers de la mer .

Les vivants, les morts et les marins.

Mais pêcheur demeure un travail dangereux Cheyenne ; des hommes à la mer . Il faut composer avec le choc de l’imprévu. Les proches gardent une inquiétude en eux : Maïja .
A travers tous ces films se révèle l’apport culturel des pêcheurs pour le patrimoine mondial de l’humanité. Ils ont une histoire complexe et riche La chambre de l’armateur . Elle croise parfois une histoire douloureuse Eaux Noires . Celle des femmes n’est pas moins forte Dans les bras d’un matelot . Les hommes de la mer sont attachés à leur racines A casa mia . Leur approche de la vie, de la mort est un apport profond et original.

Plus de 50 films montrent dans cette 12e édition comment le monde des pêcheurs fait front contre les drames et les problèmes de notre temps, comment il résiste et s’engage dans de nouvelles pratiques, combien il est indispensable à l’humanité. Les réalisateurs de 18 pays différents, dont 14 femmes invitent à changer, à enrichir notre regard sur ces hommes et ces femmes des mers. Apocalypse, non ! Pour sauver le monde, il faut sauver le pêcheur du monde !

Jacques Chérel
Président du festival pêcheurs du monde

Voir en ligne : http://www.pecheursdumonde.org/edit...

Navigation