Déconfiner nos esprits

, par  Collectif Pêche et Développement

Le bureau de Pêche et Développement propose une réflexion et des contributions à tous les adhérents pour établir un texte d’orientation sur la pêche en 2025.
Le texte joint ouvre cette réflexion et appelle votre participation. Les thèmes et questions seront formulés peu à peu. Merci d’avance.
Alain Le Sann, René Pierre Chever.

Oublions les chaînes d’information continue qui façonnent nos esprits et nos comportements, pour raisonner d’abord seul et collectivement ensuite, sur la sortie de la crise du Covid 19. C’est notre devoir de membre de Pêche & Développement pour le secteur de la pêche maritime qui est le support de notre action depuis des décennies. C’est notre devoir de citoyen tout court de rechercher la vérité, de travailler à l’amélioration matérielle et humaine du secteur maritime en travaillant avec nos propres moyens et en rassemblant notre énergie collective.
Dans une épreuve, de quelque nature qu’elle soit, ce qui compte c’est la sortie et l’adaptation aux conditions nouvelles qui vont découler de la crise traversée. L’appesantissement sur les origines, les causes, les reproches, les regrets, les mises en causes, ne serviront qu’à prendre du retard sur ceux qui vont vouloir s’en sortir et il y aura toujours tellement de volontaires pour rejouer la partie qu’il est inutile d’y consacrer une minute, il n’y aura qu’à choisir. Par contre, si le darwinisme joue à plein pendant la crise, il est encore plus rude à la sortie, entre ceux qui auront compris le nouveau monde, les nouveaux codes et ceux qui seront toujours hostiles aux changements de routine. Pire, ceux qui verront clair pourront saisir des opportunités insoupçonnées, bloquées aujourd’hui par la lourdeur d’un système que la crise aura fini par ébranler. Cela se passe toujours ainsi. Pêche & Développement a pour objet de « promouvoir un développement solidaire et durable dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture », retroussons nos manches, dérouillons nos neurones et faisons ce que nous devons faire : un texte d’orientation sur la pêche de 2025, conforme à nos statuts.
L’orientation que nous pourrons proposer doit être crédible et réalisable, pas juste le diamant que nous polissons depuis des années dans notre petite tête. Notre réflexion va dépendre des décisions prises au niveau de toutes les poupées russes qui constituent notre monde. Il nous faut essayer de deviner les directions nouvelles, les appuyer si elles sont en harmonie avec nos principes, les combattre si nous les considérons comme dangereuses, mais surtout mettre en avant les opportunités offertes par la remise en question généralisée de la situation antérieure au Covid 19. Pêche & Développement peut apporter sa pierre en utilisant ses réseaux, son expérience de la pêche maritime qui remonte à plusieurs décennies et les ressources de ses membres immergés dans l’écosystème halieutique en Bretagne et dans le monde.
Comment faire ? Démocratiquement élu chaque année, le bureau de Pêche & Développement pourrait être le comité de rédaction du texte d’orientation, tous les membres de notre collectif pourront rédiger et relire, toutes les bonnes volontés externes seront les bienvenues. Il ne faudra pas hésiter à prendre contact avec les organisations amies comme New ICSF, les Forums mondiaux, les organisations régionales ou locales, les structures opérationnelles comme le CCFD, la Mission de la Mer ou morales comme les églises, dans le plus grand respect de la liberté de conscience de chacun et les organisations représentatives des communautés de pêcheurs aussi diverses qu’elles soient. Ce texte d’orientation sera également une petite brique dans l’édifice construit depuis des générations par des personnes de bonne volonté. La journée mondiale des pêcheurs, le 21 novembre de chaque année, prévu à l’UBS sera l’occasion de rendre notre copie devant des jeunes, pêcheurs et non pêcheurs, notre futur commun.
René-Pierre Chever, Alain Le Sann

Navigation