Inde : disparition du leader du NFF, T Peter, victime de la COVID 19

, par  Narendra R Patil

Le National Fishworkers’ Forum [NFF] pleure la disparition de notre bien-aimé leader et l’un des grands piliers du mouvement des travailleurs de la pêche - le Camarade T Peter

Issu d’un village de pêcheurs, le fils de Thomas et Clarie Bell a consacré sa vie et défini son rôle en s’engageant avec et pour les communautés en lutte. Les efforts incessants du camarade T Peter pour travailler avec les communautés de petits pêcheurs traditionnels et défendre leurs droits dans l’Inde entière, s’étendent sur quatre décennies. Il a servi la communauté avec la conviction fondamentale que ce sont leurs voix qui doivent être au premier plan lorsqu’ils revendiquent leurs droits.
Il s’est vu confier des responsabilités à différents niveaux organisationnels - il a dirigé la Kerala Swathanthra Matsya Thozhilali Federation [KSMTF] au niveau du district et de l’État en tant que secrétaire et président ; il a dirigé le NFF en tant que secrétaire général ; membre exécutif du Forum mondial des peuples de pêcheurs (WFFP) ; membre de l’Université de la pêche et des études océaniques du Kerala.
Il a assuré les responsabilités qui lui ont été confiées avec beaucoup de passion et de dévouement. Cela a également été le cas sur différents fronts avec nos anciens dirigeants comme le père Thomas Kochery, Ram Bhau Patil, Harekrishna Debnath, Matanhy Saldanha et bien d’autres dans la lutte contre le chalutage, la lutte contre les sociétés conjointes, contre l’affaiblissement des règles de protection du littoral (CRZ), etc.
Pour lui, la lutte ne s’est pas limitée aux seuls travailleurs de la pêche, mais s’est aussi solidarisée avec divers mouvements populaires aux niveaux local, régional et national : Narmada Bachao Andolan, Lutte contre Coca-Cola, Mouvement contre l’endosulfan, Lutte contre Sterlite et bien d’autres. C’est sans aucun doute ce qui a permis à Peter de se distinguer en tant que dirigeant syndical au-delà des limites de son mandat. Son style de vie simple était quelque chose de particulier, symbolique et politique.
Son engagement auprès des journalistes et des autres médias mérite une mention spéciale. Cela a toujours aidé le mouvement, en particulier à diffuser l’information et ses positions. En fait, on pourrait vraiment penser que si Peter n’avait pas été un leader du peuple, il aurait certainement été journaliste. Son enthousiasme à s’engager dans les nouveaux médias pour atteindre le grand public a toujours été une source d’enseignement. Il a également été le rédacteur en chef d’Alakal, le bimensuel qui servait de porte-parole au KSMTF. Les négociations qu’il a menées sur le plan organisationnel avec les différents partis politiques au pouvoir ainsi qu’avec l’opposition, avec clarté politique et conviction, ont reflété sa perspicacité politique et son acuité pour répondre aux préoccupations des travailleurs de la pêche.
La pandémie est à l’origine du décès prématuré de notre cher camarade. Ses derniers jours de campagne et de travail intensif ont été consacrés au projet de chenal portuaire prévu sur la côte et à la constitution d’alliances pour lutter contre ce projet destructeur du programme Sagar mala [1] qui déplacerait des milliers de travailleurs de la pêche, les privant de leurs moyens de subsistance. Il s’est également sérieusement engagé pour la mise en place d’une politique de protection des travailleurs de la pêche et du littoral.
Alors que nous sommes tous en train de réaliser cette perte prématurée, le NFF se tient aux côtés de la famille de Peter et la remercie pour son dévouement et son soutien à Peter pour faire reconnaître les aspirations des communautés de pêcheurs. Le souvenir de l’énergie, l’optimisme et l’engagement politique de Peter pour "un nouveau monde possible" nous guidera et nous aidera à faire avancer les aspirations et la vision des pêcheurs.
Avec mes respects les plus profonds.

Narendra R Patil, Président

[1Le programme Sagar mala est un gigantesque programme de modernisation portuaire de 14 Zones Economiques Côtières.

Navigation