Les pêcheurs artisans du lac Tanganyika à l’école du savoir Mise en place d’une Académie paysanne des pêches

, par  KAPALAY KABEMBA Jean-Pierre

Depuis l’apparition de la pandémie du COVID-19, tous les acteurs dans les différents domaines multiplient la mise en place des nouvelles stratégies soit pour contourner les effets négatifs liés à cette crise sanitaire, soit pour concevoir des stratégies innovantes (une forme de résilience) afin de faire face à d’éventuelles crises qui affecteront dans le futur l’humanité.
Le COVID-19 est un coup fatal pour le quotidien des pêcheurs. Les pêcheurs devront se révéler, s’organiser et devenir indépendants. Car l’expérience rend sage dit-on.

Voilà pourquoi le point focal de WFFP en collaboration avec le Slow Food Tanganyika, le MEPA/ONG et les acteurs de la pêche (des coopératives des pêches du lac Tanganyika) ont résolu de mettre en place une académie paysanne de pêche définie comme un espace d’échanges, de partage d’expériences, de communication d’alertes etc… entre pêcheurs locaux du Lac Tanganyika et leur homologues de la R.D. du Congo, de la sous-région des GRANDS LACS et du Monde entier pour réfléchir sur l’avenir de la pêche locale dans le Lac Tanganyika.

Mission de l’académie paysanne de pêcheurs

L’académie paysanne des pêches du Tanganyika aura comme rôle de :
• Collecter les informations, les alertes … liées au monde de la pêche et des pêcheurs artisans à travers la RD du Congo, la sous-région des grande lacs, le continent Africain et le monde entier et les partager avec les pêcheurs du Lac Tanganyika.
• Proposer les pistes communes de solutions et les partager avec les autres pêcheurs de la région, sous-région et à travers le monde pour appréciation.
• Renforcer les liens de collaboration, de communication, d’amitié, de convivialité à travers les échanges entre pêcheurs du lac Tanganyika, de la RD du Congo, de la sous-région des Grands Lacs et du Monde Entier.
• Aider à modifier et améliorer la perception du métier de la pêche par les pêcheurs du Lac Tanganyika et les autres citoyens de la ville.
• Identifier lors de la journée Slow Fish, les quelques rares espèces emblématiques du lac Tanganyika en voie de disparition et mener des actions de plaidoyer pour leur protection et multiplication.
• Inciter les jeunes en général et les enfants des pêcheurs en particulier à fréquenter l’école supérieure de pêche ;
• Travailler le mental des pêcheurs artisans du lac Tanganyika (moins instruits) par la communication pour le changement de comportement (C.C.C.) dans le but d’élever leur niveau de compréhension encore très limité sur les questions de la pêche.
• Accroitre les connaissances en matière de pêche et permettre par ricochet aux pêcheurs de vivre de leur métier et avoir l’accès aux ressources.

Appel a la solidarite

Les pêcheurs du Lac Tanganyika en appellent donc à la solidarité de toutes les plates-formes des pêcheurs artisans africains (CAOPA), du Maghreb, de l’Europe, Canada, Etats-Unis, donc à travers le monde pour collaborer avec les pêcheurs du lac Tanganyika et les initiateurs de cette académie afin de relever le niveau de connaissance des acteurs de la pêche dans le lac Tanganyika qui, jusqu’à présent, reste faible et attaché à la tradition

Fonctionnement de l’Académie paysanne de la pêche du lac Tanganyika

Il n’y aura pas de bâtisse, ni des textes juridiques, moins encore de corps professoral etc… mais plutôt un espace d’apprentissage et de communication entre les pêcheurs moins instruits du Lac Tanganyika et les autres différents acteurs de la pêche à travers la République Démocratique du Congo, la sous-région des Grands Lacs et du monde entier … Cette académie paysanne de pêche se réunira une fois tous les deux ou trois mois selon les moyens dans un « Campus fish » pendant un temps ne dépassant pas 2 heures pour parler, former et informer les pêcheurs sur la pêche et le poisson.
Le lancement de l’Académie paysanne de Lac Tanganyika est prévu pour ce 14 Novembre 2020 à 10 heures .

KAPALAY KABEMBA Jean Pierre
Focal Point WFFP

Navigation