L’objectif du programme Fish & Click est de recenser le matériel de pêche (filet, hameçon, casier…) perdu ou abandonné en mer et sur le littoral. Ce programme de sciences participatives est ouvert à l’ensemble des usagers de la mer (pêcheurs professionnels et de loisir, plongeurs, promeneurs…). Afin de faciliter la participation, toutes les observations d’un engin ou d’un morceau d’engin de pêche sont à signaler grâce à un formulaire simple et accessible à tous, sur le site internet https://fishandclick.ifremer.fr/ ou sur l’application mobile Fish & Click. La catégorie du matériel retrouvé, le lieu, la date et si possible une photo de l’engin de pêche, afin de valider les données récoltées, sont demandés.
Cette cartographie des engins de pêche perdus ou abandonnés permettra de faire un état des lieux de la pollution plastique générée par l’activité de pêche. Les données serviront d’état initial afin de déterminer si l’utilisation
des filets de pêche biodégradables aura permis une réduction de la pollution plastique en mer. D’autres pistes pourront être explorées telles que la mise en relation entre l’activité de pêche et le matériel de pêche perdu ou abandonné ou encore l’impact sur les écosystèmes marins (problématique de la pêche fantôme).
Contact : Miquerol Laetitia
Chargée de mission du programme Fish & Click, IFREMER (LORIENT)
laetitia.miquerol@ifremer.fr