Hommage à Patrick Andro

, par  CDPMEM du Finistère, LAGARDE, Virginie

Ses amis du Comité des pêches du Finistère ont rendu hommage à Patrick Andro, un syndicaliste engagé dans La Défense des marins pêcheurs et particulièrement les matelots, un de ces bénévoles dévoués et discrets qui se consacrent à l’amélioration des conditions de vie et de travail des pêcheurs. Sans eux la situation des marins pêcheurs ne serait pas la même aujourd’hui.

Salut Patrick,
Le monde maritime et particulièrement celui des pêcheurs a subi une lourde perte la nuit du mardi 21 avril 2021. Patrick Andro, est parti à l’âge de 61 ans. Patrick avait toutes les qualités qui définissent un grand homme, un homme accompli et sa perte va laisser un espace difficile à remplir parmi les défenseurs des communautés de la mer. Patrick avait commencé sa carrière de marin très jeune, par la pêche côtière et l’emblématique pêche au germon, puis il avait rejoint l’armement la Houle, pour lequel il a embarqué pendant 36 ans, devenant rapidement chef mécanicien. Il a dû arrêter ce métier trop tôt à son goût, du fait d’un genou défaillant.
Malgré cette difficulté, il avait mis un point d’honneur à mettre son énergie et ses multiples compétences d’homme de terrain au service de la profession. Il a enchainé les responsabilités : élu syndical, élu des Comités des Pêches, président de groupes de travail, de commissions spécifiques, Officier du Mérite Maritime. Il s’était consacré à la défense et à la dignité des marins, surtout des matelots, en particulier sur les questions sociales, de la sécurité en mer et de la formation avec un infatigable entrain à transmettre sa passion pour ce métier. Patrick était un perfectionniste, il travaillait et retravaillait ses dossiers qu’il maîtrisait parfaitement, comme un bon mécano connait sa mécanique. Il avait acquis au fil du temps, grâce à sa persévérance et à son travail acharné, un haut niveau de connaissance, mêlant son vécu en mer et les dossiers à terre. Il pouvait solliciter les hélicoptères de la marine nationale ou de la sécurité civile pour démontrer l’importance de l’hélitreuillage en mer lors de ses fameuses journées sécurité. Les autorités ne refusaient jamais.
Patrick offrait son aide à tous et n’économisait pas son temps pour dénouer les dossiers les plus compliqués aidant les marins, les jeunes ou quiconque le sollicitait. Les nœuds d’ailleurs, faisaient aussi partie de ses passions et ses collègues de l’association savaient combien il aimait transmettre cet art.
Il est impossible d’être exhaustif sur les engagements de Patrick qui a contribué à tant d’évènements et qui était actif dans beaucoup de structures. La profession lui doit de grandes avancées sur le plan social ou de la sécurité en mer. Il animait avec passion des groupes de travail, des conventions qu’il avait contribué à mettre en place, sur l’hélitreuillage, sur la prévention des addictions, sur les catégories Enim, la formation et même dernièrement sur l’environnement. Tous ces sujets lui tenaient à cœur et ils avaient tous en commun d’améliorer la sécurité, la santé, la reconnaissance du travail, du courage et du rôle des pêcheurs dans notre société.
Patrick était aussi un compagnon de travail exceptionnel, un moteur (normal pour un mécano) toujours en route, toujours à l’écoute, toujours partant et plein de petites attentions envers les gens qu’il côtoyait au quotidien et qui rendaient les journées plus douces. Il n’hésitait pas à donner son temps pour partager et transmettre ses connaissances. Altruiste, sa bienveillance était certaine et précieuse.
En dehors du plan professionnel, Patrick était avant tout un mari et un père et nous savons le vide qu’il va laisser à ses proches. Les amis avec lesquels il travaillait savent combien il était un mari aimant, un papa fier et attentionné et un grand-père complètement fou de ses petits-enfants, adorant ses belles filles et sa grande famille.
Marins, « prenez soin de vous, prenez soin des vôtres et portez vos VFI » ! Aurait-il dit, haut et fort !
Un grand merci Patrick pour tout ce que tu as fait et tout ce que tu nous as transmis. Tu auras laissé un peu de toi dans chacun de nous. Nous allons continuer ton travail.
Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages marin du Finistère
Avril 2021

Navigation