Le Peuple de la mer du Costa Rica dénonce la proposition 30x30 de l’UICN (mise en AMP de 30 % des océans) comme contraire à la dignité humaine

, par  Le Peuple de la mer du Costa Rica

En réponse à l’initiative 30x30 du Costa Rica, élaborée par la High Ambition Coalition (HAC) for Nature and People, un groupe d’organisations travaillant dans les domaines de la pêche, des droits de l’homme et du développement durable démocratique a demandé au gouvernement de participer à un dialogue démocratique et sérieux avec les pêcheurs et les collecteurs de coquillages, afin d’humaniser l’initiative 30x30 et de parvenir à des accords satisfaisants et bénéfiques pour tous, de reconnaître et de valoriser les connaissances traditionnelles des pêcheurs dans les processus de décision, et de donner un suivi adéquat au dialogue.

Déclarant sa ferme opposition à l’application de l’initiative 30x30 au Costa Rica, le groupe note que l’initiative est basée sur l’exclusion, et ne respecte pas la dignité humaine, le droit fondamental au travail, le droit à la culture, le droit à la sécurité alimentaire, et le droit à la propriété des terres que les pêcheurs ont habitées de manière ancestrale.

Affirmant qu’ils souhaitent vivre dans un environnement propre et sain, jouir des droits humains fondamentaux et de la dignité, le groupe affirme que son objectif est conforme aux valeurs d’union, de loyauté, d’alliance, d’honnêteté, de persévérance, de respect, d’engagement social et de sérieux. La durabilité environnementale, les droits de l’homme et la dignité humaine constituent tous une part essentielle du développement durable démocratique et ne peuvent donc pas être compris séparément, selon le groupe.

Il identifie les points suivants comme les problèmes fondamentaux qui affectent négativement les pêcheurs et les collecteurs de coquillages : (1) Le manque d’alternatives à la pêche ; (2) Les difficultés à maintenir un dialogue entre les pêcheurs et le gouvernement ; (3) L’existence d’un agenda international promu par les ONG et les agences internationales ; et (4) La condition informelle généralisée des pêcheurs artisanaux.

Le 15 octobre 2020, le « Peuple de la mer » a proclamé la Déclaration sur le modèle de développement de l’activité de la pêche et de l’aquaculture (Declaración sobre el modelo de desarrollo en la actividad pesquera y acuícola). Dans cette déclaration, le modèle de développement actuellement utilisé par l’État est remis en question, car "le modèle génère des conditions injustes et indésirables, telles que l’augmentation de la pauvreté et l’exclusion des communautés côtières des processus décisionnels. Cette situation affecte des milliers de familles dans les provinces côtières, tant dans le Pacifique que dans les Caraïbes". À la lumière de ce scénario, inspirés par la Doctrine sociale de l’Église, et considérant les devoirs de l’État de garantir le bien commun à travers la distribution juste et équitable des richesses, d’accorder un accès équitable aux bénéfices dérivés de la biodiversité, et le principe du développement durable démocratique, "nous déclarons qu’il est important « d’abandonner le faux dilemme entre la conservation de l’environnement et le bien-être socio-économique des personnes et des communautés, de recourir au dialogue et à la démocratisation des processus décisionnels, ainsi que de garantir le respect de la dignité humaine, des droits de l’homme et des conditions de travail adéquates pour les pêcheurs."

Une analyse intégrale de l’initiative 30x30 révèle des coûts très élevés en ce qui concerne les conditions de vie des communautés côtières du Costa Rica, selon la déclaration. Il s’agit d’une initiative basée sur l’exclusion, qui ne respecte pas la dignité humaine, le droit fondamental au travail, le droit humain à la culture, le droit à la sécurité alimentaire et le droit à la propriété des terres que les pêcheurs habitent de manière ancestrale. Pour ces raisons, et en considération de la suprématie indiscutable des droits de l’homme, de la protection de la dignité humaine, du concept de développement durable démocratique, et des principes d’humanité et de justice, le Peuple de la Mer déclare sa ferme opposition à l’application de l’initiative 30x30 au Costa Rica, tant que les termes du projet restent les mêmes.

Le Peuple de la Mer invite également le gouvernement à participer une fois de plus à un dialogue démocratique et sérieux avec les pêcheurs et les collecteurs de coquillages dans le but d’humaniser l’initiative 30x30. Ce type de dialogue ne peut se réduire à la participation à une réunion ; le gouvernement doit écouter les gens et comprendre leurs problèmes, parvenir à des accords satisfaisants et bénéfiques pour tous, reconnaître et valoriser les connaissances traditionnelles des pêcheurs dans les processus décisionnels et donner un suivi adéquat au dialogue.

La déclaration conclut : "Nous, les pêcheurs, voulons aussi vivre dans un environnement propre et sain, et comme tout le monde, nous méritons de jouir de nos droits humains et de notre dignité humaine."

Navigation