L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Université Saint Mary’s (Canada), en coopération avec des organisations mondiales de pêcheurs, s’engagent avec des organisations de pêcheurs artisanaux et des communautés de pêcheurs pour documenter leurs expériences en matière de conservation et d’intendance environnementales.
La conservation et l’intendance de l’environnement se présentent sous de nombreuses formes différentes. Cela comprend les activités au sein de la pêche, telles que les mesures de gestion pour assurer une utilisation durable des ressources et des écosystèmes, ainsi que celles ayant d’autres objectifs, tels que le maintien ou la restauration des environnements locaux. (Cliquez sur le bouton « Types d’intendance » en haut de cette page Web pour voir plusieurs types différents de conservation et d’intendance de l’environnement. Cela ouvre une nouvelle page dans un nouvel onglet.)
Pour accéder aux études : https://ssf-stewardship.net/
Ce travail permettra de mieux comprendre comment les pêches artisanales protègent et prennent soin de l’environnement, et ce qui mène au succès de la gérance de l’environnement et du soutien à des moyens de subsistance durables. Le travail aidera les pêcheurs artisanaux à renforcer leurs capacités d’intendance et des opportunités de réseautage, ainsi qu’à fournir des conseils sur la façon dont la législation et les politiques gouvernementales peuvent mieux soutenir l’intendance environnementale dans les pêches artisanales. Les résultats seront largement diffusés, notamment par le biais d’un nouveau guide destiné aux communautés de pêcheurs, aux organisations et aux décideurs politiques. Les résultats soutiendront la mise en œuvre des Directives volontaires pour garantir une pêche artisanale durable dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté. (Lignes directrices SSF) et contribuer à l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable.