Chers membres des délégations gouvernementales,
Chers observateurs du COFI,
Nous, le Forum Mondial des Pêcheurs et des Travailleurs de la Pêche (WFF), le Forum Mondial des Peuples de Pêcheurs (WFFP), le Conseil International des Traités Indiens (IITC), La Via Campesina (LVC), en tant que membres du Groupe du Travail sur la Pêche du Comité International de Planification pour la Souveraineté Alimentaire (CIP), et représentant des millions de pêcheurs à petite échelle et de Peuples Indigènes des régions côtières et intérieures du monde entier.
C’est une année importante - l’Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales (AIPAA). En tant que co-président de l’AIPAA, le CIP a contribué à d’importantes initiatives menées cette année en faveur des organisations et des communautés de pêcheurs artisanaux du monde entier. Cependant, l’AIPAA n’est qu’un début, et nos membres continueront à étendre leurs efforts pour renforcer les communautés de pêcheurs artisanaux au-delà de l’AIPAA.
Dans le cadre de nos efforts cette année, le CIP a développé une Méthodologie axée sur les communautés d’artisans pecheurs pour évaluer la mise en œuvre des directives PPE, et nous avons terminé un premier rapport impliquant des communautés et organisations de pêcheurs de 21 pays. Ce rapport a été présenté au Sommet de la pêche artisanale à Rome ces derniers jours. Dans les deux années à venir, nous allons déployer des évaluations dans de nombreux autres pays, et lancer un rapport complet axé sur les populations à temps pour la 36e session du COFI en 2024. Nous soutenons l’appel de la FAO à tirer parti du succès du premier sommet de la pêche artisanale et à organiser des sommets similaires tous les deux ans avant les sessions du COFI.
La 36e session du COFI marque également une étape particulièrement importante : le 10e anniversaire de l’adoption des directives PA. Nous nous félicitons des progrès accomplis dans la mise en œuvre des directives PA et réitérons notre engagement à travailler en étroite collaboration avec les gouvernements et la FAO dans le cadre du processus de mise en œuvre, en tant que membre du groupe consultatif CSM-PA et des groupes consultatifs régionaux. Nous appelons les gouvernements à intensifier leurs efforts de mise en œuvre, en allouant des ressources financières et un soutien technique, en renforçant les capacités institutionnelles et en développant des mécanismes participatifs, en étroite collaboration avec les pêcheurs à petite échelle, les peuples autochtones et nos organisations dans le monde entier.