Aujourd’hui la pêche se meurt Mr Berville « vos bateaux coulent » !

, par  QUEMENER, Christopher

Bien que mon habitude est de publier de belles images, aujourd’hui la pêche se meurt…
Par ces quelques mots, sans importance pour certains, je souhaite sensibiliser ceux qui aiment la FILIÈRE PÊCHE !

Aujourd’hui la pêche est au point de bascule, le point où toute la filière peut s’effondrer, quelques-uns vont s’en réjouir peut-être, mais combien vont en souffrir ou en mourir ? Combien êtes-vous à aimer la pêche ? Combien êtes-vous à aimer le poisson, les crustacés, les huîtres, les coquilles ? Combien êtes-vous à vivre de cette filière ? Le socle de toute cette grande filière c’est La PÊCHE ARTISANALE FRANÇAISE ! Si les restrictions imposées par l’Europe et dictées par quelques associations sont appliquées, comme l’interdiction complète du chalutage d’ici à 2030 ou la fermeture de plusieurs zones de pêche d’ici 6 mois, non seulement elles ne protègeront pas la mer mais elles feront exploser cette filière et tueront simplement les sentinelles de la mer que nous sommes ! Cela sera toujours au profit d’une pêche industrielle aux capitaux étrangers ainsi que d’une importation renforcée avec une empreinte carbone dramatique !

Nous avons subi des restrictions, des fermetures, des crises, des sorties de flotte, des quotas toujours plus rigoureux, nous faisons toujours plus pour évoluer, s’améliorer, protéger, préserver ! La transmission de nos savoirs, la valorisation de cette empreinte culturelle, ancestrale, la conservation de ce patrimoine et l’action d’une pêche toujours plus durable, toujours plus responsable, sont clairement nos objectifs ! Jamais nos actes, qui attestent de nos efforts, ne sont mis en vue de tous !

La cause des dauphins est le moyen le plus simple pour ces quelques associations d’exister, la réalité du terrain est très loin d’être celle des chiffres… les conflits d’intérêts seraient-ils, là aussi, une explication à ce phénomène ? Est-il aujourd’hui plus facile de s’inquiéter de l’image d’un dauphin retrouvé mort, ou de s’alarmer de la mort COMPLÈTE de la filière et de ses acteurs ? Nous demandons à l’État français d’affirmer sa position en nous soutenant officiellement contre TOUTES ces attaques, si la volonté de notre gouvernement est de nous voir disparaître, alors qu’il l’affirme ! Cela évitera à des jeunes de se lancer dans cette filière à bord d’un bateau qui coule !

La filière pêche région Pays de la Loire va organiser 2 jours « filière morte », aucun poisson ne sera vendu jeudi/vendredi aucun bateau n’ira en mer, la région Bretagne a déjà cessé toutes ses ventes et les bateaux sont à quai, d’autres régions emboîtent le pas, tous les acteurs conscients de ce « péril pêche » sont invités à participer à cette « filière morte » . Plusieurs restaurants ont déjà affirmé leur soutien en ne vendant pas de poisson pendant ces quelques jours, le but est de sensibiliser les français sur l’importance des dégâts occasionnés par cette disparition du métier. À venir, plusieurs actions bienveillantes se préparent sur la base de la sensibilisation par l’information.
Alors à tous ceux qui affectionnent cette filière et ceux qui en vivent, les pêcheurs ont besoin de votre soutien, partagez.

Christopher Quemener
Patron pêcheur du « Kiosga ». Le Croisic

Navigation