
Les élèves de la classe MAN, titulaires d’un baccalauréat général ou professionnel acquièrent en un an des compétences et connaissances maritimes ainsi que les modules STCW obligatoires, qui leur permettent d’intégrer le BTS Pêche et Gestion de l’Environnement Marin. A l’issue de leur BTS, ils obtiendront le brevet de capitaine 500 ums ? qui les autorisera à commander des navires de pêche et de commerce d’environ 50 mètres.
Je leur ai proposé la situation de communication suivante ; en tant que futur.e capitaine sur un navire dont l’équipage est mixte, présentez à votre équipage des affiches destinées à nourrir la culture de l’égalité et à informer sur les sanctions en cas de violences sexistes et sexuelles. Ces affiches seront ensuite fixées dans les aménagements du navire.
En séance plénière, la classe a ensuite sélectionné les posters les plus représentatifs, qui ont ensuite été affichés sur les vitres du hall administratif visibles de tous et toutes de la cour.

Cette exposition s’inscrit dans une démarche plus globale que je mène depuis plusieurs années en faveur de l’égalité professionnelle, et contre les stéréotypes de genre.
En effet, je souhaite affirmer ma conviction que les jeunes filles, si elles travaillent sérieusement, ont toutes les capacités pour acquérir les compétences qui feront d’elles d’aussi bonnes professionnelles que les garçons.
D’après les données chiffrées les plus récentes, seules 1,2 % des marins pêcheurs sont des femmes.
L’avenir de la pêche doit se construire avec les femmes à bord des navires, aux postes clés dans les armements et entreprises de transformation, en leur garantissant des conditions de travail sécures.
Anne Le Bloa
Enseignante d’anglais, Lycée Professionnel Maritime Etel, engagée pour l ’Egalité et contre les Discriminations.
les posters sont accessibles sur le PPT