Deux films percutants à ne pas manquer
N’hésiter pas à prendre contact avec Alimenterre pour l’organisation de séances scolaires ou publiques.
Razzia sur l’Atlantique
De Nicolas Van Ingen, 2022. 52’
Les eaux ouest-africaines possèdent l’un des stocks de poissons les plus riches au monde. Cela a été une bénédiction pour les habitants de la région.Depuis les années 1980, les puissances étrangères se sont précipitées pour profiter de ce riche stock de poissons. Les Européens d’abord, puis les Chinois, les Russes et les Turcs. Leurs navires industriels ont surexploité ces eaux et pillé les ressources. Razzia sur l’Atlantique nous emmène au Sénégal et plonge dans la réalité de ceux qui affrontent et incarnent la lutte contre le pillage des eaux ouest-africaines. En parallèle, il réunit des experts pour faire la lumière sur ce qui se cache derrière ce phénomène, qui le dirige et quelles sont ses implications à l’échelle locale et mondiale.
Ce film a reçu un prix spécial par les collégiens lors du festival pêcheurs du monde en mars 2024
Until the end of the world (Jusqu’à la fin du monde)
De Francesco de Augustinis, 2024. 58’
Dans une enquête rigoureuse, l’auteur nous emmène des élevages de daurades en Grèce jusqu’en Antarctique où se pêche le krill pour la farine de poisson.
Mais il analyse également les conséquences de la ruée vers la farine de poisson sur les pêcheurs et les populations côtières d’Afrique de l’Ouest.