Terra Madre, Turin, septembre 2024 Slow Food et Slow Fish

, par  KAPALAY KABEMBA Jean-Pierre

Ouverte le jeudi 26 septembre 2024 à Turin par le fondateur de SLOW FOOD International, Carlo Petrini, l’édition de Terra Madre 2024, appartient déjà au passé. Lors de cette cérémonie grandiose, la délégation de la RD du Congo figurait parmi les rares délégations africaines au milieu des autres délégués de tous les continents.
Turin est ainsi devenue pendant 5 jours la capitale du monde.
Durant ces 5 jours de Terra Madre et du Salone de gusto, partages d’expériences, séminaires de formation, dégustations et expositions de produits locaux apportés par les différents délégués venus de tous les coins du monde se sont déroulés. Tout ceci montrait la vitalité du mouvement au cœur de la ville de Turin.
Une fois de plus, Terra Madre a prouvé au monde qu’elle constitue la plus grande rencontre des communautés consacrée à l’alimentation. 130 pays étaient représentés avec plus de 3000 délégués présents, dont des représentants des peuples autochtones.

Slow Fish

La voix des pêcheurs africains de l’espace francophone en général et de la RDC en particulier a été portée par Jean Pierre Kapalay, porte-parole sur la pêche pour l’Afrique francophone et délégué de la communauté Slow Food de Kalémie. Lors des différents échanges et de la grande Assemblée Générale Slow Fish organisée en marge de Terra Madre, il a pu témoigner des défis de la pêche en Afrique et tracer quelques perspectives. Tout cela s’est tenu sous la houlette de Chiara Palandri, responsable de Slow Fish au sein du bureau de Slow Food.
La délégation congolaise est retournée au pays avec son escarcelle bien remplie d’idées qui seront partagées avec d’autres communautés dans l’avenir.
Bien que le secteur de la pêche ait beaucoup de défis à relever, des signes clairs montrent qu’un engagement de tous les acteurs dans le monde va contribuer au changement.

Merci aux vaillants et vaillantes Slowfoodiens africains : Jean Marie Koalga, Ibrahim Tounkara, Philippe Zingan, Nawel Benali, Anselm Bakoudila, Jean Trésor, Lovua Dieudonné, Lucie Mushumbi.
La lutte ne fait que commencer et que l’on sache tous que :
 Nous sommes les rivières de l’Afrique
 Nous sommes les lacs d’Afrique
 Nous sommes les océans d’Afrique
 Nous sommes les poissons, les crevettes d’Afrique
 Nous sommes SLOW FOOD d’ Afrique.

Navigation