Slow Fish
La voix des pêcheurs africains de l’espace francophone en général et de la RDC en particulier a été portée par Jean Pierre Kapalay, porte-parole sur la pêche pour l’Afrique francophone et délégué de la communauté Slow Food de Kalémie. Lors des différents échanges et de la grande Assemblée Générale Slow Fish organisée en marge de Terra Madre, il a pu témoigner des défis de la pêche en Afrique et tracer quelques perspectives. Tout cela s’est tenu sous la houlette de Chiara Palandri, responsable de Slow Fish au sein du bureau de Slow Food.
La délégation congolaise est retournée au pays avec son escarcelle bien remplie d’idées qui seront partagées avec d’autres communautés dans l’avenir.
Bien que le secteur de la pêche ait beaucoup de défis à relever, des signes clairs montrent qu’un engagement de tous les acteurs dans le monde va contribuer au changement.
Merci aux vaillants et vaillantes Slowfoodiens africains : Jean Marie Koalga, Ibrahim Tounkara, Philippe Zingan, Nawel Benali, Anselm Bakoudila, Jean Trésor, Lovua Dieudonné, Lucie Mushumbi.
La lutte ne fait que commencer et que l’on sache tous que :
– Nous sommes les rivières de l’Afrique
– Nous sommes les lacs d’Afrique
– Nous sommes les océans d’Afrique
– Nous sommes les poissons, les crevettes d’Afrique
– Nous sommes SLOW FOOD d’ Afrique.