Margaret a commencé à s’intéresser à la cause des femmes dans le secteur de la pêche après avoir été témoin des changements socio-économiques catastrophiques provoqués par l’augmentation des captures et des exportations de perches du Nil vers l’Europe à partir du site de débarquement de Katosi, en Ouganda, au milieu des années 1990. La montée en flèche des exportations et la forte diminution de l’accès aux ressources halieutiques pour les vendeurs de poisson locaux, en particulier les femmes, ont entraîné la perte de leur emploi. Margaret a assisté, impuissante, à la perte des moyens de subsistance de nombreuses femmes de sa famille et de sa communauté, puissantes, fières et financièrement indépendantes, qui sont tombées dans le piège de la pauvreté. En cherchant d’autres sources de revenus pour ces femmes, Margaret a commencé à réaliser que leur force résidait dans le fait de s’organiser pour assurer leur subsistance et garantir leurs droits à la pêche.
C’est ainsi qu’en 1996, en collaboration avec un groupe de femmes, Margaret a créé Katosi Women fishing Group, devenu par la suite Katosi Women Development Trust, pour coordonner la croissance de l’organisation des groupes de femmes dans la communauté. L’association aide les femmes, en particulier celles des communautés de pêcheurs isolées, à renforcer leur engagement dans la pêche et d’autres activités économiques en leur donnant accès à des ressources productives, à des connaissances et à des compétences qui leur permettent d’améliorer leur vie.
Dès sa création, le KWDT a été impliqué dans les aspects multidimensionnels du développement, en améliorant l’accès aux besoins de base tels que l’eau et l’assainissement, en renforçant les connaissances et les compétences des femmes afin qu’elles puissent faire des choix éclairés et assurer leurs moyens de subsistance, ainsi que leurs droits de propriété. Margaret collabore avec les gouvernements aux niveaux local et national et avec des agences internationales telles que l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour formuler et mettre en œuvre des politiques durables et équitables du point de vue du genre qui influencent la vie des hommes et des femmes dans le secteur de la pêche artisanale. Margaret estime que les besoins des femmes - accès aux équipements de base, gestion des ressources naturelles et mécanismes de prévention des risques qui les aideraient à éviter les cycles de privation - ne sont toujours pas reconnus à leur juste valeur.
Margaret appelle à l’investissement direct et à la collaboration pour soutenir les travailleuses de la pêche sur un large éventail de questions de développement afin de garantir leur rôle dans le secteur. Elle est convaincue que le développement inclusif passe par des structures organisées au niveau des coalitions nationales et internationales, et exhorte les femmes à faire entendre leur voix et à se battre pour leurs droits.
Margaret est titulaire d’un Master of Science en gestion du développement, financé par une bourse de la Commonwealth Foundation. Elle vit à Kampala avec sa famille, qui compte quatre enfants, et continue de défendre la cause de la pêche à petite échelle.
Sivaja Nair, ICSF, Inde. Yemaya, N° 65
Au cours d’une cérémonie virtuelle en 2021, le directeur général de la FAO a remis la médaille Margarita Lizarraga à Margaret Nakato
Au cours d’une cérémonie virtuelle le 19 novembre 2021, le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, a remis la médaille Margarita Lizarraga à Margaret Nakato du Katosi Women Development Trust en Ouganda, qu’il a félicitée pour son travail d’organisation des femmes dans les communautés de pêche afin qu’elles travaillent ensemble, qu’elles acquièrent des connaissances et des compétences et qu’elles aient accès à la formation, à la technologie et aux marchés.
Le prix est décerné à une personne ou une organisation qui s’est distinguée dans l’application du Code de conduite de la FAO pour une pêche responsable. Remerciant le Directeur général et la FAO, Mme Nakato a déclaré que ce prix inspirerait les femmes avec lesquelles elle travaille à continuer à soutenir la sécurité alimentaire et l’éradication de la pauvreté.
Le texte du discours de réception est reproduit ci-dessous :
Monsieur le Directeur général, Mesdames et Messieurs les invités,
Je suis ici pour honorer et remercier le Conseil de la FAO de m’avoir décerné la médaille Margarita Lizárraga en reconnaissance de mon humble contribution aux femmes dans le secteur de la pêche par l’intermédiaire du Katosi Women Development Trust. C’est en effet un grand privilège de m’ajouter à la liste des précédents lauréats de cette prestigieuse récompense.
Depuis 1996, ma passion est de placer les femmes à des postes où elles peuvent contribuer aux décisions qui affectent directement leur vie, y compris les décisions qui façonnent les systèmes alimentaires. Ces progrès étonnants ont été alimentés et accélérés par nos partenaires volontaires qui ont pris le risque d’investir dans les pêcheurs pauvres des zones rurales, en particulier les femmes.
Je ne saurais donc passer sous silence la confiance de nos premiers partenaires : Ilse Schummer, par l’intermédiaire de Friends of Uganda, dont le soutien nous a mis sur la voie d’une contribution à des systèmes alimentaires durables. Un autre grand merci va aux projets de la GIZ sur la pêche responsable dans le cadre du programme mondial pour une pêche et une aquaculture durables. Ils ont vu la nécessité d’intensifier les interventions du KWDT afin d’atteindre plus de 1 000 femmes dans les communautés de pêcheurs en Ouganda.
Je suis extraordinairement reconnaissante et j’apprécie tous nos partenaires dont la coopération nous a permis de fournir des interventions de développement globales, y compris l’amélioration de l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène, en particulier dans les communautés de pêcheurs ruraux qui ont le plus besoin de ces services.
Je n’ai pas trouvé les mots justes pour honorer les femmes rurales et les pêcheuses organisées sous l’égide du Katosi Women Development Trust qui m’ont fait confiance, ainsi qu’à toute mon équipe du KWDT, pour les suivre dans leur cheminement vers l’autodéveloppement. Je les apprécie !
Je tiens à remercier chaleureusement mes collègues du Forum mondial des pêcheurs et des travailleurs de la pêche (WFF) et du Comité international de planification sur la souveraineté alimentaire. Faire partie d’un réseau d’experts m’a permis de poursuivre sans relâche un développement inclusif ancré dans une approche fondée sur les droits humains, avec des principes spécifiques d’égalité, de non-discrimination, d’autonomisation, de participation et d’attention aux groupes vulnérables, tels qu’ils sont inscrits dans les Directives volontaires pour une pêche durable à petite échelle dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté.
Je remercie également la FAO pour sa collaboration sans faille avec les organisations de la société civile.
Je profite de cette occasion pour appeler à une coopération soutenue en faveur de la pêche artisanale, en particulier des femmes qui occupent plus de 50 % de la section post-récolte de la chaîne de valeur du poisson. Cette coopération devrait permettre aux communautés de pêcheurs artisanaux de recadrer leurs stratégies de développement, de proposer des approches de développement inclusives et diversifiées tout en favorisant l’accès aux services sociaux de base et en promouvant la protection des droits de l’homme, autant de principes clés des lignes directrices du cadre stratégique pour l’agriculture. L’objectif à long terme des lignes directrices de la SSF est d’éradiquer la faim et la pauvreté. Ce prix incitera les femmes avec lesquelles je travaille à continuer à soutenir la sécurité alimentaire et à éradiquer la pauvreté dans un environnement durable.
Margaret Nakato (mnakato@worldfisher- forum.org)
Executive Director, Katosi Women Development Trust, Uganda
Coordinatrice du World Forum of Fish Harvesters and Fish Workers (WFF)
Margaret Nakato a également reçu la distinction d ‘« Héroïne de l’environnement » par l’organisation One Earth en Décembre 2023