Pêche et Développement et le Forum mondial des pêcheurs (WFF) Virginie Lagarde membre du Comité exécutif

, par  LAGARDE, Virginie

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Pêche et développement a été invité à rejoindre le comité exécutif du WFF. Nous avons accepté cette opportunité avec honneur en ayant conscience des responsabilités qu’elle représente car les défis à relever son nombreux. Notre participation et notre coopération avec le Forum existe depuis sa création et, compte tenu des enjeux grandissants que rencontre le secteur de la pêche actuellement, il a été jugé important que le collectif intègre le comité exécutif (en la personne de Virginie Lagarde) pour représenter l’Europe et parfaire la représentation mondiale du Forum.

Quelques mots sur le Forum

https://en.wikipedia.org/wiki/World_Forum_of_Fish_Harvesters_and_Fish_Workers

Le Forum mondial des pêcheurs et des travailleurs de la pêche (WFF) est une organisation internationale qui rassemble des organisations de pêcheurs artisanaux pour l’établissement et le respect des droits humains fondamentaux, de la justice sociale et de la culture des pêcheurs artisanaux et des travailleurs de la pêche. Il affirme la mer comme source de toute vie et s’engage à soutenir les pêcheries et les ressources aquatiques pour les générations présentes et futures afin de protéger leurs moyens de subsistance.

Depuis sa création en 1995, trois évolutions majeures ont marqué son existence :
  L’internalisation des crises de la pêche, de l’alimentation et du climat qui se chevauchent et ont orienté ses activités et ses revendications en conséquence.
  La création de mouvements et de plateformes de pêcheurs et d’agriculteurs qui convergent de plus en plus autour de luttes communes.
  L’attention des organismes intergouvernementaux internationaux aux questions de pêche dans leurs analyses et leurs activités.

Ces évolutions ont été cruciales pour façonner l’agendas du mouvement, son renforcement pour construire des alliances internationales afin d’intensifier et de renforcer le travail de plaidoyer notamment auprès des instances régionales, nationales et internationales.
Le Forum a participé au travail de création et de mise en œuvre des directives volontaires de la FAO (Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité́ alimentaire et de l’éradication de la pauvreté (https://www.fao.org/voluntary-guidelines-small-scale-fisheries/fr/ ) . Il est membre du Comité international de planification pour la souveraineté alimentaire ( Groupe de travail Pêche (https://www.foodsovereignty.org/fr/ ) et participe à de nombreux évènements autour du globe pour défendre les valeurs du forum.

Navigation