L’Assemblée générale du WFFP à Brasilia si les rivières meurent personne ne survivra

, par  KAPALAY KABEMBA Jean-Pierre

Le WFFP est né en 2000 suite à une scission lors de l’Assemblée générale du WFF à Loctudy.
Depuis les deux forum fonctionnent séparément, mais collaborent régulièrement en particulier lors des rencontres au moment du comité des pêches de la FAO et lors de diverses rencontres sur la souveraineté alimentaire.
Notre correspondant au Congo est membre du WFFP et il a eu la satisfaction de voir que l’importance des pêches continentales a été prise en compte par le Forum.

Le World Forum of Fisher People (WFPP) a organisé du 13 au 23 novembre 2024 à Brasilia, capitale du Brésil, sa 8ème Assemblée générale de Forum Mondial des populations des pêcheurs.

L’Hôtel Divino Paradiso, situé à Environ 60 km du centre-ville de la capitale Brasilia a servi de cadre pour abriter ces assises de portée internationale.

Environ 130 délégués venus de 5 continents ont pendant 10 jours passé au peigne fin les différents problèmes cruciaux qui minent la pêche et les pêcheurs à travers le monde

Après toutes les cérémonies protocolaires, la présentation des invités, les différents mots du comité directeur, un espace a été accordé aux délégués afin d’exposer le problème de la pêche dans leurs milieux respectifs, cet exercice a permis à l’assemblée d’avoir un aperçu général de la pêche pour tous les pays membres.

Différents thèmes ont été traités dans les différents panels à savoir : peuples indigènes, la pêche continentale, les océans et l’accaparement des eaux, crise climatique, souveraineté alimentaire etc…

Après un échange animé et parfois plein d’émotion, les pêcheurs sont parvenus à réconcilier leurs points de vue et à produire une déclaration sur le pêche continentale intitulée : Statement from the Inland Fisheries Assembly

La déclaration sur les pêches continentales

Nous, l’Assemblée de la Pêche Continentale, appelons l’Assemblée Générale du WFFP à plaider pour les actions urgentes suivantes :
• Les systèmes nationaux et internationaux doivent reconnaître explicitement la pêche continentale, en assurant son inclusion dans les politiques de souveraineté alimentaire, d’adaptation climatique et de restauration écologique. Le WFFP doit élargir son champ d’action au-delà de la FAO et participer activement à d’autres espaces de gouvernance, en mettant particulièrement l’accent sur le changement climatique.
• Rejeter les projets d’aquaculture et de développement industriels qui dévastent les écosystèmes et violent les droits humains. Plaider pour une gestion durable et communautaire des ressources.
• Freiner la privatisation et l’exploitation industrielle des rivières, lacs, côtes et terres. Reconnaître et soutenir les initiatives communautaires de restauration telles que la reforestation des mangroves et la réhabilitation des écosystèmes.
• Donner du pouvoir aux communautés de pêcheurs par la formation, la mobilisation de base et la défense de la gouvernance locale. Reconnaître et soutenir le rôle essentiel des femmes dans le système alimentaire.

• Exiger des gouvernements et des entreprises qu’ils rendent des comptes pour la pollution, la destruction des habitats et le déplacement des communautés. Exiger le respect des obligations en matière de droits humains et des réparations pour les communautés affectées.
• Améliorer la coordination, le partage des connaissances et la promotion de réformes politiques significatives au sein du cadre du WFFP. En particulier, le WFFP doit mener des recherches approfondies sur la pêche continentale, en recueillant et documentant ses propres données et récits. Une étude des lois qui protègent la nature et la pêche intérieure devrait également être réalisée. Dans le contexte du changement climatique, les connaissances traditionnelles de la pêche continentale doivent être intégrées dans les politiques de pêche à tous les niveaux….

La survie de nos rivières n’est pas seulement un combat pour la pêche : c’est un combat pour les écosystèmes, les cultures et l’humanité elle-même. Sans action immédiate, nous risquons de perdre nos moyens de subsistance, nos identités et nos libertés. Nous demandons une réponse globale fondée sur la reconnaissance, la restauration et la résistance. Les pêcheurs continentaux se solidarisent avec leurs camarades en Palestine, condamnant les actes de génocide et plaidant pour la justice, la paix et la protection des droits humains. Ensemble, nous pouvons reprendre nos rivières et reconstruire un avenir juste et durable.
Si les rivières meurent, personne ne survivra.

Une marche pour la Journée Mondiale des Pêcheurs

Le 21/11/2024 une marche fut organisée à travers l’artère principale de la capitale brésilienne par des pêcheurs brésiliens pour célébrer la journée internationale des pêcheurs. Il convient de signaler que les délégués à la 8ème Assemblée générale de WFPP se sont joints à cette grande marche et on pouvait lire sur les calicots
« Nous disons non à l’aquaculture industrielle, nous disons non à la spoliation des océans » etc… une marche bien reçu encadrée par la police brésilienne.
Un jour avant cette marche, les délégués à la 8ème Assemblée générale ont été conviés à une soirée à l’hôtel Paradiso en leur honneur, soirée agrémentée par un orchestre de la place. La danse folklorique brésilienne a été applaudie à la satisfaction total des délégués
Nous devons avouer que la 8ème Assemblée générale de WFFP fut un moment de partage, d’émotion, de joie et d’échange d’expériences très riche.

KAPALAY KABEMBA Jean Pierre . Kalemie/R.D.Congo

Navigation