I. INTRODUCTION
Du 9 au 13 juin 2025 a été organisée à Nice, en France, une grande conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) ; plusieurs chefs d’Etats et des gouvernements, des hauts responsables des Nations Unies et de nombreuses organisations non gouvernementales y ont pris part.
A côté de celle-ci, une autre contre conférence organisée par WFFP, une des grandes plateforme des pêcheurs à travers le monde avec ses alliés tenait à exprimer sa désapprobation face à cette conférence de Nice mais également défendre à corps et à cris les océans, les fleuves, les rivières, les lacs, les écosystèmes marins et tout ce qui va avec.
Aux yeux de tous les leaders et membres de WFFP à travers le monde, cette conférence de Nice était perçue comme une tentative très dangereuse de compromettre la vie des pêcheurs dans le futur et devrait être perçue comme telle.
C’est ici l’occasion de féliciter tous les leaders du mouvement WFFP, je cite : NADINE, CARSTEN, HERMAN, CARMEN, DAUDA, NASEEG, JOSANA, CHRISTIANA et bien d’autres qui sont restés catégoriques sur leur position de ne pas participer à cette conférence malgré les multiples tentatives orchestrées par les conférenciers de Nice pour inviter de manière individuelle certains membres du Mouvement dans le seul but de fragiliser la cohésion au sein de WFFP selon les informations en notre possession.
De notre côté, il était clair que notre plume n’était pas cachée dans nos mallettes, mais nous avions estimé qu’au milieu de deux sons de cloche, il fallait attendre le bon moment pour nous exprimer et être entendus, peut-être. Notre crainte était celle du risque de voir notre voix se dissoudre dans le calme si nous pouvions prendre le courage de nous exprimer bien avant.
II. NOS AVIS
A présent que la folie médiatique s’est estompée, les esprits se sont calmés, il est à présent de notre devoir de nous exprimer pour enfin apporter notre perception sur cette question cruciale de l’accaparement des océans et proposer quelques pistes que voici :
- 1) Devant cette menace réelle et quasi quotidienne d’accaparement des océans, le WFFP avec ses alliés doivent resserrer le rang et répertorier tous les risques réels et supposés de cette menace d’accaparement des océans
- 2) Tracer une cartographie des menaces par zone géographique
- 3) Mettre en place le plus rapidement possible, les mécanismes d’alerte précoce au niveau continental et sous continental sur les accaparements des océans pour récolter, réunir et faire remonter les informations auprès des leaders WFFP pour action.
- 4) Constituer un comité de haut rang chargé de mener un plaidoyer de niveau auprès des décideurs politiques à travers le monde pour prévenir ce fléau
- 5) Identifier les alliés dans cette noble lutte des accaparements des océans
III. INTERPELLATIONS
a) Aux pêcheurs :
- Chers pêcheurs, sachons que l’avenir de la pêche se construit maintenant et le destin de la pêche ne peut être confié à personne d’autre que nous-mêmes. Levons-nous donc, organisons-nous, engageons-nous pour écrire l’histoire de la pêche qui va inspirer les générations futures ; sinon d’autres le feraient et çà sera contre nous-mêmes.
- Dans cette guerre contre l’accaparement des océans que nous imposent les plus forts, notre victoire passera par une prise de conscience collective sur le plan international, une synergie et complémentarité car ce combat n’est pas pour une seule personne ou groupe des personnes, mais pour toute la communauté mondiale des pêcheurs, unie et solidaire. Faisons un bloc derrière nos leaders WFFP pour défendre notre patrimoine commun.
b) Aux décideurs politiques :
- Au lieu de multiplier des rencontres et stratégies pour ravir des océans aux pêcheurs ; l’idéal serait de mettre ces fonds pour le développement de la pêche et la protection de l’environnement marin, piliers de lutte contre l’insécurité alimentaire.
- Les décideurs politiques doivent comprendre que la pilule amère qu’ils doivent absolument accepter d’avaler pour parvenir aux résultats escomptés sur la cogestion des océans passe par une discussion directe avec l’acteur principal qui est le pêcheur. Faute de quoi le dicton qui stipule, je cite « tout ce que tu fais pour moi et sans moi est contre moi », leur collera toujours à la peau.
Non les amis les pêcheurs méritent mieux que ça.
Jean Pierre KAPALAY/WFFP
Kalémie, République Démocratique du Congo