Biographie de Pierre Mollo

, par  LONGEVILLE, Lilou

Cette biographie a été réalisée par Lilou Longeville, stagiaire au Collectif Pêche et Développement à l’époque du Décès de Pierre Mollo, le 21 avril 2026.

Grandir

Originaire de Locmalo, Pierre Mollo, dit « Pierrot » pour ses proches, né le 21 août 1948, est un Breton qui a fait le choix de mettre sa vie au service d’êtres vivants souvent oubliés : le plancton.

Bien qu’il soit aujourd’hui reconnu pour son expertise, rien dans sa jeunesse ne laissait présager un avenir aux côtés de ces errants aquatiques. Fils de coiffeur, sa première attache au monde marin lui vient de son grand-père, alors marin-pêcheur à Port-Louis, chez qui il passa son enfance avant de rejoindre ses parents à l’âge de dix ans — ceux-ci avaient entre-temps déménagé à Versailles pour y trouver des emplois mieux rémunérés.

C’est après ses treize ans qu’il déménage avec sa mère pour s’installer à Épinay, où il se découvrira une passion pour les arts, passion qu’il a souhaité approfondir au travers d’études. De toute façon, sa mère refusait qu’il devienne pêcheur, car c’était trop dangereux. Hélas, on lui conseilla plutôt d’étudier pour travailler en tant qu’ajusteur dans l’industrie.

C’est alors ce qu’il fit, pour rassurer sa mère. Et tandis qu’il travaillait, il commença le thétâtre, en cachette le soir, ce qui lui donnera cette facilité qu’on lui connaît pour transmettre des histoires.

À ses vingt ans, Pierre est appelé à l’armée pour son service militaire. Tout juste avant la fin, il alla rendre visite à un de ses amis à Port-Louis, Jean Le Dorven, devenu biologiste marin. Ce dernier devait rencontrer William Herter pour devenir océanographe à ses côtés.

Venu en simple accompagnateur, Pierre y fera une rencontre qui changera à jamais la direction de sa vie : un duo de biologistes japonais mandatés par une filiale de la Compagnie Générale Transatlantique pour développer un élevage de crevettes à Quiberon. Malgré une certaine difficulté à communiquer, les trois hommes échangèrent : les Japonais sur le plancton, et Pierre sur sa connaissance de la faune marine locale, héritée de son grand-père.
De cet échange succinct découla une proposition d’emploi, et ainsi le début d’une longue vie auprès du « petit peuple de la mer ».

Enseigner

Dix mois s’écoulèrent avant qu’il ne décide de démissionner, car il n’était pas en accord avec le plan de développement industriel de l’aquaculture : « L’aquaculture, elle sera artisanale, au service de l’environnement, au service des gens. »

En 1972, il part avec son ami Jean Le Dorven accompagner un collectif de pêcheurs de l’île d’Houat, pour développer une aquaculture locale de réensemencement, afin de lutter contre la disparition des espèces locales et, avec elle, de la pêche artisanale. C’est ainsi qu’il montera un laboratoire de culture de plancton et la première écloserie de homard au monde.

Fort de cette expérience autour de la transmission de son savoir, Pierre Mollo quitte sa Bretagne natale pour s’installer en Loire-Atlantique, à Guérande, avec un objectif : mettre son savoir au service de la formation des futurs « exploitants biologiques de mer », et plus précisément des paludiers de demain, en ouvrant une formation salicole diplômante. Celle-ci vise à sensibiliser à l’importance de la diversité planctonique pour les services écosystémiques : le plancton des marais nourrira les parcs conchylicoles, qui eux-mêmes nourriront poissons et crustacés. Pour cela, deux mille hectares de marais salants de Guérande serviront de laboratoire à ciel ouvert.

Il poursuivra sa carrière d’enseignant au lycée maritime Paul Bousquet de Sète, où il montera une petite écloserie avec ses élèves, avant d’aller enseigner pendant vingt-cinq ans au Centre d’enseignement et de recherche du ministère de l’Agriculture : le CEMPAMA (Agrocampus-Ouest) à Beg-Meil.

Transmettre.

Notre monde est un écosystème composé d’écosystèmes locaux, eux-mêmes constitués d’une multitude d’écosystèmes plus petits. Par essence, un écosystème prend en compte l’ensemble des organismes qui l’habitent. Ainsi, former des experts est utile, mais si la majorité de la population humaine ignore l’existence du plancton et son rôle, le sauver devient presque impossible.
C’est pourquoi, dans les années quatre-vingt-dix, il se donne pour mission de faire connaître le plancton au plus grand nombre.

C’est dans cet élan qu’il participe à la création de l’association Cap vers la nature en 1995 à Concarneau, dont il deviendra le président d’honneur. Reconnue d’utilité publique depuis 2017, elle a pour objectif de sensibiliser à la nature et aux échanges entre biodiversité marine et biodiversité humaine.

En 2003, il crée, avec Jean-Pierre Le Visage et Claude Tuauden, l’Observatoire du Plancton à Port-Louis. L’association a pour but de « rendre accessible à tous la connaissance des milieux aquatiques et de favoriser leur protection durable », et de réaliser des missions de suivi planctonique et d’analyses physico-chimiques de l’eau.

Puis, en 2005, il initie, avec Agrocampus Ouest Rennes (site de Beg-Meil) et Océanopolis, "Plancton du Monde", pour faire découvrir à un large public la diversité du plancton via une base de données en ligne

A travers le monde

À soixante et un ans, Pierre Mollo profita de sa retraite pour aller transmettre son savoir aux quatre coins du monde : du développement d’activités économiques autour de la spiruline au Tchad au repeuplement du tilapia en Tanzanie, en passant par l’Argentine, le Bénin, le Cambodge, le Chili, la Chine, le Sénégal, l’Ukraine et le Vietnam. Il donna de son temps pour partager avec tous ceux qui le souhaitaient sa passion et ses connaissances sur ces organismes qui l’avaient fasciné toute sa vie.

Il créa également le prix "Maestro/Maestra des savoirs vivant" avec l’Université Internationale Terre Citoyenne (UITC), remis lors de la Journée mondiale des océans à Lorient aux professionnels de la mer ayant développé, à partir de leur expérience de terrain, un savoir d’observation et d’analyse croisant savoirs traditionnels et démarche scientifique

Toujours dans cette même direction, il accompagna sportifs, cuisiniers, réalisateurs, écrivains et compositeurs pour donner naissance à des films, des livres, des rencontres, et même une symphonie de la mer, dont la composition est signé par le pianiste brésilien Antonio Santana.

Filmographie

  La construction de l’écloserie. Réalisé par Pierre Mollo, 1971
  La mer féconde. Réalisé par Geneviève Delbos et Pierre Mollo, 1981 (25ʹ)
  Une mer en ses terres. Réalisé par Geneviève Delbos et Pierre Mollo , 1983
  Houla-Ko et le fils du soleil et du vent . Réalisé par Jean Alaud, Geneviève Delbos et Pierre Mollo, 1991.
 Marées noires, marées vertes, marées rouges. Réalisé par Pierre Mollo
  La cuisine au Plancton. Réalisé par Pierre Mollo, 2011
  Participation à OCEANS. Réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, 2010
  Participation à Océan 1, la voix des invisibles. Réalisé par Mathilde Jounot, 2017
  Participation à Océan 2, la voix des invisibles. Réalisé par Mathilde Jounot, 2018

Bibliographie

  Thomas-Bourgneuf, Maëlle, et Pierre Mollo. L’enjeu plancton : l’écologie de l’invisible.
Éd. Charles Léopold Mayer, 2009.
  Mollo, Pierre, et Anne Noury. Le manuel du plancton. Éd. Charles Léopold Mayer, 2013.

Conférences

  Collectif Pêche Développement. JMP 2021 Pierre Mollo 01. https://www.youtube.com/watch?v=ul5wP0JnUGs.

  Collectif Pêche Développement. JMP 2025 Les Pêcheurs, Le Plancton et les Sardines. https://www.youtube.com/watch?v=QGNiFxbuZD8&t=292s.

Sources

  « Association CAP vers la nature ». CAP vers la nature, https://cap-vers-la-nature.org/.
Consulté le 26 avril 2026.

  Hommage à Pierre Mollo - Océanide. https://www.oceanide-bretagne.fr/Hommage- a-Pierre-Mollo. Consulté le 26 avril 2026.

  Mollo, Pierre. « Enfance à Port-Louis : Pierrot ». [Port-Louis], 2024, https://www.ville- portlouis.fr/decouvrir/portrait/. PDF.

  « Pierre MOLLO ». [Bains-Sur-oust], https://www.bainssuroust.fr/medias/2021/10/Pierre-MOLLO-biographie.pdf. PDF.

  Observatoire du Plancton – La vie dans une goutte d’eau. https://www.observatoire- plancton.fr/. Consulté le 26 avril 2026.

  « Pierre MOLLO, défenseur du “petit peuple de la mer” ». La Médiathèque de la Mer, le magazine de La Cité de la Mer, https://www.mediathequedelamer.com/pierre- mollo. Consulté le 26 avril 2026.

  « Rencontre avec Pierre Mollo, scientifique et réalisateur ». Pêcheurs du monde, https://pecheursdumonde.org/edition_archives/rencontre-avec-pierre-mollo- scientifique-et-realisateur/. Consulté le 26 avril 2026.

Navigation