BLUEFISH s’est engagé depuis sa création en 2014 à soutenir la promotion de la pêche durable et responsable en France et en Europe en regroupant autour de projets vertueux, l’ensemble de la filière, les scientifiques, les communautés concernées par le monde maritime, les particuliers, les ONG etc...
Le concours du Ruban vert mis sur pied à son initiative comporte trois niveaux de récompenses, en faveur de chacun des 3 piliers du développement durable, auxquels a été ajouté un quatrième qui fédère les objectifs et le sens des 3 autres, car le développement soutenable ne se limite pas à la simple conservation de la nature. L’activité humaine et donc la pêche, qui contribue à atteindre les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies, notamment l’objectif 2 : « Eliminer la faim et assurer la sécurité alimentaire », est, elle aussi, un acteur majeur du développement durable.
Les récompenses attribuées se sont traduites par la remise à chacun des lauréats d’un chèque symbolique de 1000 € et de 1.500 pour le quatrième, accompagnée de la remise du trophée Blue Fish.
Cette année, la cérémonie de remise des prix a été placée sous le parrainage de Monsieur Pierre Karleskind, élu européen et président de la commission de la pêche au Parlement européen en la présence de différentes autorités, dont le préfet du Morbihan.
Les 4 projets retenus par choix du jury ont été les suivants :
1°) Le ruban vert récompensant les bonnes pratiques de pêche durable en matière sociale et sociétale, thèmes concernant les normes sociales, la formation, la sécurité, la soutient aux petites entreprises etc, a été attribué au dossier : VALORISATION DES SAVOIRS DES PECHEURS :
porté par le Collectif Pêche et Développement.
Ce projet vise à porter à connaissance le travail de réflexion et de collecte de la valorisation des savoirs des pêcheurs maritimes professionnels. Pêche et Développement s’attache à faire émerger et connaître à la société civile la complexité des relations hommes/terrain du milieu maritime au travers de la valorisation des savoirs sur plusieurs plans : -historique-anthropologique-social-économique-environnemental -technique
Pour soutenir ce projet, P&D est partenaire de l’Université de Bretagne Sud.
2°) Le ruban vert récompensant les bonnes pratiques de pêche durable en matière environnementale, thématique dans la quelle entrent la sélectivité, la réduction des rejets, la protection des espèces sensibles, la réduction de l’empreinte environnementale, la collaboration avec les scientifiques, a été attribué au dossier :
SEA BIRD : porté par Vincent Mathel et la société ICCI Seabird,
Ce projet concerne la mise au point de filets de pêche fins , en résine biosourcée compostable et biodégradable en fin de vie.
Ce projet est en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité et avec le projet européen H 2020 Sealive .
3°) Le ruban vert récompensant les bonnes pratiques de pêche durable en matière économique, thématique regroupant la valorisation des produits, l’innovation, le développement économique des régions etc. a été attribué au dossier : SEA DRYER : Ce projet est porté par IDEMER appuyé par TECOMA, spécialiste italien de la technique de séchage.
Ce projet consiste en la mise au point d’une technique de séchage innovante visant à valoriser les ressources marines et notamment les coproduits.
4°) Enfin pour couronner ces 3 prix, le prix spécial récompensant une initiative notoire alliant les 3 piliers du développement durable et qui bénéficiera du trophée « BLUE FISH », a été attribué au dossier :
SELUX : qui reprend la formule « Trier sur le fond plutôt que sur le pont » en visant la sélectivité des chaluts selon les espèces ciblées par l’association de dispositifs lumineux attractifs ou répulsifs le Brez Glow et les pisces.
Ce projet est piloté par le FROM Nord en liaison avec l’IFREMER, la société Le Drezen et Safetynet et des navires de Boulogne.
Ces 4 prix seront doublés de la possibilité qu’offrira BLUE FISH aux 4 candidats retenus, dès que les conditions sanitaires le permettront, de venir au Parlement Européen afin d’exposer devant les élus, la Commission et la DG MARE, le contenu de ces projets et les réalisations effectuées, marquant ainsi tout l’intérêt collectif du travail de chacun et des efforts notables de s’inscrire dans un engagement de durabilité des activités liées aux pêches maritimes.