Gaspésie : il est possible d’allier pêche et protection

, par  PIERRE, Anaïs

C’est lors d’un Rendez Vous des Pêches en Gaspésie, que l’industrie de la pêche locale a eu l’opportunité de partager ses enjeux aux représentants politiques du Canada. Ayant compris l’enjeu des Aires Marines Protégées pour la pêche, j’ai souhaité rappeler qu’il est essentiel de collaborer avec les acteurs de la mer et en particulier les pêcheurs. Malgré ce que l’on peut croire, nous sommes tous dans le même bateau !
Les espaces marins protégés ont leur importance et sont à définir en cohérence avec l’équilibre des écosystèmes marins et la résilience de communautés.
Le secteur de la pêche en Gaspésie vit déjà certaines pressions :
La pêche aux crustacés dans le Golfe du Saint Laurent se doit de gérer de nouveaux enjeux tels que la migration de la Baleine Franche (dite Baleine Noire) et le risque d’enchevêtrement de ces dernières dans les cordages de casiers présents dans la colonne d’eau. Lorsqu’une baleine est présente, la zone de pêche est fermée dans un premier temps pour quinze jours, parfois même pour la saison qui ne dure que 2-3 mois. Les associations de pêcheurs telles que l’Association des Crabiers Gaspésiens et le Regroupement des Pêcheurs Professionnels du Sud de la Gaspésie s’affairent à trouver des solutions tels que les cordages à lien faible ou encore des systèmes à cordage sur demande.
Voici des actions qui démontrent qu’il est possible d’allier pêche et protection.
C’est en collaborant que nous arriverons à créer notre résilience.
Anaïs Pierre

Voici le diaporama proposé par Anaïs Pierre (stagiaire au Parc marin d’Iroise) pour illustrer son propos.

Navigation