Adhérez au Collectif Pêche et Développement

Vous êtes intéressé, concerné, soucieux de l’avenir de la pêche, en Bretagne, en France, en Europe et dans le monde.
Vous voulez mieux comprendre la vie et le travail de ceux et celles qui assurent une nourriture essentielle et de qualité.

Au-delà de la question des ressources qui peut être résolue, et commence à l’être en Europe, malgré les bouleversements climatiques, deux questions majeures se posent pour l’avenir des pêcheurs du monde entier :

- Quels seront les pêcheurs demain ? Formation, conditions de travail, modèle artisanal ou prédominance d’un modèle industriel

- Quelle sera leur place dans l’économie bleue qui revendique sa mainmise sur la totalité des espaces marins ?

Face aux assertions souvent radicales et simplistes de certaines ONG environnementalistes ou autres, qui veulent prendre le contrôle des espaces maritimes, le Collectif Pêche et Développement contribue à donner un point de vue alternatif sur la pêche et les pêcheurs, souvent oubliés des grands forums de décideurs : faire entendre leurs paroles et faire reconnaître leur expertise. Ainsi, chaque année depuis plus de 20 ans, il célèbre la journée mondiale des pêcheurs du 21 novembre.

Le Collectif essaie de sortir des clichés sur l‘exploitation des stocks et l’impact des engins de pêche, d’informer sur les conditions de travail des pêcheurs et des femmes du monde de la pêche ou d’alerter sur la privatisation des mers, et de mettre en avant les initiatives de ces hommes et femmes pour préserver les ressources halieutiques.

La présence de Pêche et Développement sur internet (https://peche-dev.org) et les réseaux sociaux dérange parfois, mais est aujourd’hui essentielle. Merci à tous ceux qui contribuent à ce travail.

Si vous lisez régulièrement le Bulletin Pêche et Développement sur le site internet du Collectif, pensez aussi à nous soutenir par un don ou en prenant votre cotisation annuelle (25 €). Vous pouvez régler via PayPal.
-1°) ouvrir un compte PayPal
- 2°) sur le compte PayPal, tapez l’email suivant : "collectif.peche.developpement@gmail.com"
- 3°) tapez la somme
- 4°) envoyez

Ou par chèque à l’ordre de "Pêche et Développement" en joignant le bulletin ci-dessous. Merci.


Bulletin d’adhésion à renvoyer à Pêche et Développement, 50 cours de Chazelles, 56100 Lorient.

Nom et prénom………………………………………………………………………………………………

Adresse ………………………………………………………………………………………………………

Adresse mail …………………………………………………………………………………………………

Adhère au Collectif Pêche et Développement et verse la somme de 25 € par chèque à l’ordre de « Pêche et Développement »

Date et signature

Navigation