Pêcheurs bretons en quête d’avenir

, par  LE SANN Alain

Les pêcheurs bretons ont su tirer parti des richesses de leurs eaux côtières, mais ils ont aussi parcouru l’Atlantique du Groenland à l’Afrique du Sud jusque dans les années 90. A ces années glorieuses ont succédé deux décennies de crise et de déclin, marquées par l’épuisement des ressources, une réduction drastique des diverses flottilles et la prise en mains des océans par de nouveaux acteurs (ONG, entreprises de l’énergie, tourisme, etc.).

Leur tradition d’organisation et leur capacité d’innovation, ainsi que la résilience des océans, sont autant d’atouts sur lesquels peuvent compter les pêcheurs bretons s’ils acceptent de vivre d’un métier passionnant, avec un rythme de vie décalé, dans un cadre d’une beauté fascinante, en acceptant la variabilité des ressources et des revenus ainsi que les risques de la mer.

Le collectif « Pêche et Développement », créé en 1996 pour promouvoir un développement durable et solidaire de la pêche et de l’aquaculture, a rassemblé un groupe d’auteurs, membres ou sympathisants du collectif, afin de contribuer à une réflexion sur l’avenir de la pêche bretonne. Avec la collaboration de l’association « Géographes de Bretagne » et sous la direction d’Alain LE SANN, une publication a pu ainsi être éditée aux éditions Skol Vreizh.

12 euros. Editions Skol Vreizh, Septembre 2016, 136 p.

Navigation