Honorer la mémoire de Chandrika Sharma, Pondichéry le 21 juillet 2014
Pour honorer dignement la mémoire de Chandrika nous devons trouver un équilibre entre faire une rétrospective de son travail pour les pêcheurs et commenter la terrible actualité qui la poursuit encore.
Je vais vous donner mon point de vue après avoir beaucoup échangé avec de nombreux membres d’ICSF, mais chacun peut avoir son propre ressenti.
La contribution de Chandrika à ICSF, au mouvement social des petits pêcheurs à la pêche artisanale et aux communautés de pêcheurs, à leur lutte menée au plus haut niveau, a été déterminante. Elle a été 12 années Secrétaire exécutive d’ICSF avec un dévouement total, acceptant avec abnégation de grands sacrifices dans sa vie personnelle et familiale. Elle a fait preuve d’un professionnalisme que tout le monde admirait et enviait. Elle a été la cheville ouvrière des Guidelignes [1] qui doivent lui être dédiées et de tant d’autres projets et études… Mais avant tout c’est la « méthode Chandrika » qui doit nous impressionner et nous servir de leçon et de modèle. Discuter encore et encore, avec grâce et détermination jusqu’à arriver à un consensus, synthétiser des points de vue et des cultures qui peinent à se comprendre, parfois à s’écouter, créer des liens avec les petits et les grands de ce monde, toujours avec un sourire à dérégler le climat. C’est ça la méthode Chandrika. Nous devons continuer le travail entrepris sur ces bases.
L’actualité de Chandrika c’est aussi qu’elle a malheureusement disparu, en mission pour ICSF, depuis plus de trois mois. Elle a disparu, comme disparaissent les marins, corps et biens. C’est une chose que j’ai vécu de très nombreuses fois, mais à ma connaissance cela n’est jamais arrivé à une personne ressource. L’océan l’a prise comme souvent il prend les pêcheurs, en silence. C’est la plus dure expérience qu’elle pouvait partager avec les pêcheurs. Eux, ils le savent et le comprennent…
Cette disparition est sans précédent dans l’histoire de l’aviation civile. Pour l’Animation Team et le secrétariat d’ICSF c’est difficile de savoir comment agir, de savoir quoi faire aujourd’hui sans nuire à la situation déjà difficile, de prévoir ce qu’il faudra sans doute faire dans un futur lointain si les nouvelles n’arrivent pas plus vite que maintenant. Dans cette situation inouïe, nous avons besoin de vous, de vos sentiments et de vos réflexions pour avancer.
Actuellement nous cherchons et explorons des pistes possibles pour sortir Chandrika des « limbes » où l’a plongée la disparition de l’avion MH 370. Nous questionnons les juristes, nous participons à une campagne pour envoyer des lettres aux autorités indiennes et malaisiennes, nous tendons la main, d’abord à la famille de Chandrika, mais aussi aux autres familles et amis des personnes disparues, pour se joindre à eux. Le but est d’essayer de trouver des informations concrètes, enfin, et de partager un fardeau trop lourd en agissant ensemble.
Plus globalement, il faudra garder précieusement l’héritage de Chandrika pour un futur meilleur d’ICSF et des petits pêcheurs. C’est un grand défi que Chandrika nous force à relever, nous allons le faire. Il en va de notre responsabilité collective. Sous le regard de Chandrika, où qu’elle soit, nous devons donner le meilleur de nous-mêmes pour l’honorer, honorer sa famille, honorer ICSF et honorer tous les petits pêcheurs du monde.
Cette session est l’opportunité pour nous tous de partager nos sentiments et la certitude que le combat doit continuer pour honorer la mémoire de Chandrika.
Mon témoignage : Lorsque Brian m’a appris la nouvelle de la disparition du MH370 le dimanche 9 mars au matin, je suis allé nager pendant une heure dans l’Océan comme chaque dimanche matin. Il faisait beau, la mer était belle et le ciel était bleu. Mes larmes se sont mélangées à la mer, j’étais certain de sa disparition. Peut-être l’expérience de la disparition du Rio-Paris ? Dans un second temps, je me suis beaucoup interrogé sur nos devoirs en tant que structure ICSF et personnellement en tant que membre de l’Animation Team. Beaucoup de questions restent encore en suspend, en tout cas je suis prêt à rechercher la vérité aussi longtemps qu’il le faudra. J’ai l’habitude, avec la disparition des navires de pêche en mer…
Pour l’Animation Team
René-Pierre Chever