Bonne Année 2022 et un grand merci à nos lecteurs

, par  LE SANN Alain

Une explosion des visites en 2021.

Comme on peut le constater sur le document joint, notre site a connu une forte croissance des visites en 2021 – un doublement - pour s’établir à plus de 20 000 visites par mois. C’est le signe que nos publications répondent à une réelle attente. Notre regard sur la pêche est décalé et critique par rapport à celui que nous proposent généralement les médias. Ceux-ci façonnent l’opinion et son imaginaire sur la pêche en se basant sur des rapports et des études généralement financés par des lobbies et des fondations libérales, souvent même rédigés par de grands cabinets de Consulting, les mêmes que ceux des grandes multinationales et banques. Ainsi les articles sur les océans du très influent « Guardian » sont financés par la fondation Packard, tandis que les études sur les AMP sont très souvent financées par Pew, qui souhaite mettre en réserves sans pêche 50 % des océans. Le décryptage que nous faisons de certaines actualités est particulièrement suivi. Par ailleurs, nos prises de position et analyses sur le rôle joué par ces fondations et ONG libérales pour promouvoir l’économie bleue, après avoir soulevé les sarcasmes et les accusations de complotisme, commencent à être validées par des analyses d’universitaires et des enquêtes de journalistes.

Des collaborations diversifiées.
Ce qui fait la richesse de notre site, c’est la diversité des approches, des contributions et collaborations. Des universitaires, des fonctionnaires, des scientifiques, des pêcheurs, acceptent de contribuer et nous proposent même leur collaboration. Ils viennent de France ou de l’étranger. Nous cherchons également à valoriser les travaux de stages d’étudiants. Parfois aussi des contributions nous sont demandées par des chercheurs, des journalistes, en France et à l’étranger. Notre voix différente rencontre un certain écho.

Des relais internationaux
A côté des organismes et organisations qui relaient régulièrement nos publications en France ( Sea to sea, Ritimo, CCFD-Terre-Solidaire, CAPE, etc.), de nombreuses personnes nous suivent et apprécient nos textes. Ils sont du Canada, d’Australie, d’Inde, du Brésil, du Chili, du Sénégal, du Maroc, de la République Démocratique du Congo, de Grande Bretagne, d’Afrique du Sud, etc. Certains articles sont d’ailleurs traduits en anglais à leur demande. Nos contacts avec le WFF (World Forum of Fish harvesters and Fishworkers), basé en Ouganda et Tanzanie, nous permettent de suivre les débats au sein des institutions internationales et de relayer leurs prises de positions. Notre souci à l’avenir sera de renforcer les contributions venant des pays francophones. Nous sommes particulièrement suivis et relayés en Afrique francophone, souvent absente des réseaux d’information en France et où les pêcheurs sont avides d’informations.

Un soutien nécessaire
Contrairement à de nombreuses organisations dont les financements ne sont guère transparents, nos financements sont très limités, essentiellement les adhésions et des subventions minimes de collectivités pour des animations. La totalité du travail est assuré par nos bénévoles. Nous sommes donc indépendants mais pauvres et nos moyens très limités ; ainsi nous ne disposons plus de la fibre, ce qui complique la gestion de notre chaîne youtube, par exemple. Donc si vous souhaitez contribuer financièrement parce que vous estimez que nos publications sont originales et importantes, nous accueillerons volontiers vos contributions sous la forme d’adhésion ou de dons. Bulletin d’adhésion ci-joint :

Notre adresse a changé. Nous écrire et nous rencontrer désormais au :
Collectif Pêche & Développement
Cité Allende, 12 Rue Colbert, Bât A, boîte N° 79, 56100 LORIENT
Mail : peche.dev@wanadoo.fr Site : https://peche-dev.org/
Tel 02 97 84 05 87
Youtube : pecheetdeveloppement asso - YouTube

Navigation